Coloration syntaxique HLSL

- 1 min

Je suis actuellement en plein développement de mon projet 3D pour l’EPITA. Qui dit 3D dit forcément HLSL (du moins programmation de shader). Ce qui est marrant c’est que ce langage est utilisé pour la programmation des shaders dans Direct3D, et donc notamment dans XNA. Tous les trois ont pour origine Microsoft. Et pourtant aucune coloration syntaxique n’est prévu par défaut dans Visual Studio. Même si la syntaxe est plutôt basique, c’est perturbant de coder dans un simple bloc-note.

Il existe bien sûr des éditeurs de code HLSL, mais je n’en ai pas l’utilité. Mes fichiers d’effets restent relativement simples. Du coup, je voulais juste avoir la coloration syntaxique intégrée à Visual Studio, afin d’être plus efficace.

Bingo ! J’ai trouvé le petit plug-in magique ! Il se nomme NShader. NShader est compatible avec Visual Studio 2008/2010/2012 et apporte la coloration syntaxique pour les langages HLSL, GLSL (OpenGL) et CG (Nvidia). Bien entendu, il ne s’agit ici que de coloration syntaxique. Il n’y a pas de vérification syntaxique, d’autocomplétation, etc. À combiner donc avec cette page de documentation !

Un plug-in simple, mais suffisant pour ma part. Et surtout qui m’évite d’ouvrir un autre programme dès que je veux modifier un peu mes effets !

Thibault Deutsch

Thibault Deutsch

I'm a french student who studies CS.

rss facebook twitter github youtube mail spotify instagram linkedin google pinterest medium vimeo